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Les
échanges et les usages de
jeu |
"Les deux joueurs ont effectué des
échanges au deuxième set, et finissent 6 jeux à 2" Ha les
échanges au tennis ! Et au fait, et en GN comment ça marche
? |
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Incarner un personnage, c'est le faire
evoluer dans un univers de définition et de règles : le GN.
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Ces
deux thèmes, dans un GN, sont
récurrent. Il nous importait donc d’en discourir au sein de ce
livre. La méprise engendrée par les discours qui voudraient
abandonner les mécanismes de règles des GN au profit d’une
déstructuration des échanges n’est pas dans les chapitres qui
suivent. En effet, le GN n’est pas uniquement un théâtre, ni
un jeu de plateau sur table. Subtil mélange des genres,
apprentissage du « comment s’y prendre » des
joueurs, les usages et les échanges sont colorés d’influences
diverses nous amenant à en esquisser des grandes lignes pour
que les organisations soient parées et développent les
genres.
Le constat que les joueurs ne sont pas des
acteurs accomplis au départ, le constat que les joueurs
doivent avoir plaisir à apprendre ces structures de jeu et
enfin l’objectif d’améliorer la condition des GN, pour faire
ressortir quelque intérêts d’y participer aux yeux du grand
public, impose que nous cherchions à créer des structures
d’échanges insolites et remarquables. Cette distinction
servira les intérêts de nos manifestations et opérations de
GN. | |
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Un Grandeur nature sans règles est un
grand jeu sans queue ni tête. Le GN peut vivre sans
règles mais la satisfaction des joueurs serait
mauvaise. |
Le chapitre des échanges traite donc de la
résolution des conflits entre joueurs, groupes, objets et
territoires. L’action est au cœur de ces paragraphes et
l’ensemble donne l’impression de lire quelque bouquin de droit
épais. De plus je dois confesser que mon verbe n’est pas
toujours des plus lisibles, et si malgré tous mes efforts cela
s’avère, je vous prie de m’en excuser par avance. Ce n’est pas
une partie destinée aux joueurs, car ils ne s’investissent pas
dans l’organisation. Pour les autres, retenez que ces
chapitres recensent plus qu’il n’encense un mode de jeu. Vous
trouverez et choisirez ce qui retiens votre attention et nous
l’espérons pour plus d’efficacité dans la manière de traiter
le sujet du GN
Le chapitre des usages traite de
l’organisation autour des capacités des personnages et de leur
équilibre. La distribution des rôles et des capacités en jeu
commande de réglementer leur usage. Trois vertus émaneront
d’une organisation faisant attention à la distribution de la
puissance de personnage en jeu : l’intérêt porté par les
joueurs, l’espoir de jouer jusqu’à la fin du GN, et enfin la
définition de ce qu’est une difficulté de jeu provoquée par
l’agencement des usages de règles. Qu’elles soient
avantageuses ou handicapantes, elles ne provoqueront pas de
blocage, mais elles susciteront des
rebondissement.
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