Jeux à Vivre Grandeur Nature

 

Lien1
Lien2
Lien3
Lien4
Lien5
Contact

 

 

 

Les échanges et les usages de jeu
"Les deux joueurs ont effectué des échanges au deuxième set, et finissent 6 jeux à 2" Ha les échanges au tennis ! Et au fait, et en GN comment ça marche ?
 
Incarner un personnage, c'est le faire evoluer dans un univers de définition et de règles : le GN.

Ces deux  thèmes, dans un GN, sont récurrent. Il nous importait donc d’en discourir au sein de ce livre. La méprise engendrée par les discours qui voudraient abandonner les mécanismes de règles des GN au profit d’une déstructuration des échanges n’est pas dans les chapitres qui suivent. En effet, le GN n’est pas uniquement un théâtre, ni un jeu de plateau sur table. Subtil mélange des genres, apprentissage du « comment s’y prendre » des joueurs, les usages et les échanges sont colorés d’influences diverses nous amenant à en esquisser des grandes lignes pour que les organisations soient parées et développent les genres.

Le constat que les joueurs ne sont pas des acteurs accomplis au départ, le constat que les joueurs doivent avoir plaisir à apprendre ces structures de jeu et enfin l’objectif d’améliorer la condition des GN, pour faire ressortir quelque intérêts d’y participer aux yeux du grand public, impose que nous cherchions à créer des structures d’échanges insolites et remarquables. Cette distinction servira les intérêts de nos manifestations et opérations de GN.

Un Grandeur nature sans règles est un grand jeu sans queue ni tête. Le GN peut vivre sans règles mais la satisfaction des joueurs serait mauvaise. 

Le chapitre des échanges traite donc de la résolution des conflits entre joueurs, groupes, objets et territoires. L’action est au cœur de ces paragraphes et l’ensemble donne l’impression de lire quelque bouquin de droit épais. De plus je dois confesser que mon verbe n’est pas toujours des plus lisibles, et si malgré tous mes efforts cela s’avère, je vous prie de m’en excuser par avance. Ce n’est pas une partie destinée aux joueurs, car ils ne s’investissent pas dans l’organisation. Pour les autres, retenez que ces chapitres recensent plus qu’il n’encense un mode de jeu. Vous trouverez et choisirez ce qui retiens votre attention et nous l’espérons pour plus d’efficacité dans la manière de traiter le sujet du GN

Le chapitre des usages traite de l’organisation autour des capacités des personnages et de leur équilibre. La distribution des rôles et des capacités en jeu commande de réglementer leur usage. Trois vertus émaneront d’une organisation faisant attention à la distribution de la puissance de personnage en jeu : l’intérêt porté par les joueurs, l’espoir de jouer jusqu’à la fin du GN, et enfin la définition de ce qu’est une difficulté de jeu provoquée par l’agencement des usages de règles. Qu’elles soient avantageuses ou handicapantes, elles ne provoqueront pas de blocage, mais elles susciteront des rebondissement.

  Ce site est destiné à la promotion de l'organisation de Grandeur Nature, GFDL by Max Pauron         contact lycnos@free.fr