Jeux à Vivre Grandeur Nature

 

Lien1
Lien2
Lien3
Lien4
Lien5
Contact

 

 

 

Personnages

Le personnage est au centre du jeux grandeur nature. Il convient donc d'apprécier dans une organisation sa portée. 

Le personnage est le premier lien avec le jeu pour le joueur. L’univers transparaît dans la fourniture du personnage, accompagné des notes écrites. Nous retiendrons trois difficultés spécifiques à la description de personnage en dehors de tous plateaux de jeu.

La première est que définir des caractéristiques de jeu destiné à former les interactions de jeu, dans la définition du personnage, n’est pas simple car celles-ci sont des définitions qui doivent être jouées théâtralement. La deuxième est que la définition d’un rôle cohérent avec l’univers et le sujet ou thème du GN n’est pas facile. La troisième est que lorsque l’on s’apprête à définir la personnalité, celle-ci doit être représentable, durant le jeu, par le joueur.

Le "rôle" se compose d'un récit construit par l'environnement de jeu : costume, décors, récits écrits et oraux, scripts de règles, signes déclencheurs d'échanges, dialogues, séquences, actions des PJs et PNJs, responsabilités. Etienne Souriau évoque le concept de la "diégèse", ce concept fut repris par de nombreux théoricien du GN, notamment anglo-saxon, et bizarrement pas les français.

Il existe d’autres types de personnages dans un jeu, qui sont interprétés par l’organisation. De même, certains personnages sont représentés par des papiers. Enfin, des joueurs prennent des rôles, durant la partie, ceci dans le but de faciliter l’organisation d’un GN

Le personnage mêle littérature et ludisme, avec une touche  de romance.

Définir un personnage requiert une aisance dans l’écriture si l’on veut que la qualité de lecture et sa conséquence pour le joueur : l’immersion, soit au rendez-vous. Comme toute activité, l’écriture d’un personnage peut s’avérer simple si l’on se borne à une description succinte de ses origines, sa formation, et son groupe d’appartenance, avec des caractéristiques découlant de son histoire. Mais cela demande plus de maturité lorsque l’on veut décrire son rôle social durant le jeu en mettant en avant ses appuis, contact et croyances. Enfin on peut parler de qualité d’auteur si l’on pousse la description d’un personnage au delà de simples caractéristiques et une place, dans la société imaginaire d’un GN ; notamment si l’on s’attaque aux ressorts intérieurs de celui-ci : sa description psychologique et la partie dramatique de sa situation

  Ce site est destiné à la promotion de l'organisation de Grandeur Nature, GFDL by Max Pauron         contact lycnos@free.fr