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Le personnage est au centre du jeux
grandeur nature. Il convient donc d'apprécier dans une
organisation sa
portée. |
Le personnage est le
premier lien avec le jeu pour le joueur. L’univers transparaît
dans la fourniture du personnage, accompagné des notes
écrites. Nous retiendrons trois difficultés spécifiques à la
description de personnage en dehors de tous plateaux de jeu.
La première est que
définir des caractéristiques de jeu destiné à former les
interactions de jeu, dans la définition du personnage, n’est
pas simple car celles-ci sont des définitions qui doivent être
jouées théâtralement. La deuxième est que la définition d’un
rôle cohérent avec l’univers et le sujet ou thème du GN n’est
pas facile. La troisième est que lorsque l’on s’apprête à
définir la personnalité, celle-ci doit être représentable,
durant le jeu, par le joueur.
Le "rôle" se compose
d'un récit construit par l'environnement de jeu : costume,
décors, récits écrits et oraux, scripts de règles, signes
déclencheurs d'échanges, dialogues, séquences, actions des PJs
et PNJs, responsabilités. Etienne Souriau évoque le concept de
la "diégèse", ce concept fut repris par de nombreux théoricien
du GN, notamment anglo-saxon, et bizarrement pas les
français. | |
Il existe d’autres
types de personnages dans un jeu, qui sont interprétés par
l’organisation. De même, certains personnages sont représentés
par des papiers. Enfin, des joueurs prennent des rôles, durant
la partie, ceci dans le but de faciliter l’organisation d’un
GN |
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Le personnage mêle littérature
et ludisme, avec une touche de
romance. |
Définir un personnage
requiert une aisance dans l’écriture si l’on veut que la
qualité de lecture et sa conséquence pour le joueur :
l’immersion, soit au rendez-vous. Comme toute activité,
l’écriture d’un personnage peut s’avérer simple si l’on se
borne à une description succinte de ses origines, sa
formation, et son groupe d’appartenance, avec des
caractéristiques découlant de son histoire. Mais cela demande
plus de maturité lorsque l’on veut décrire son rôle social
durant le jeu en mettant en avant ses appuis, contact et
croyances. Enfin on peut parler de qualité d’auteur si l’on
pousse la description d’un personnage au delà de simples
caractéristiques et une place, dans la société imaginaire d’un
GN ; notamment si l’on s’attaque aux ressorts intérieurs de
celui-ci : sa description psychologique et la partie
dramatique de sa situation
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