Jeux à Vivre Grandeur Nature

 

Lien1
Lien2
Lien3
Lien4
Lien5
Contact

 

 

 

Univers de jeu & territoires
Les Grandeurs natures sont imprégnés de territoires : groupes sociaux ennemis, alliances, territoires inconnus, territoires infestés de monstres. La notion de territoire et d’univers sont très liés, les GN reposent sur ces constructions de jeux.
 LE TERRAIN EST UN MARQUEUR DE PROGRESSION

Les univers sont variés et les moyens pour les concrétiser se ressemblent beaucoup. Pour chacun d’eux, les thèmes abordés sont éternels : la vie, la mort, l’ennemi, l’nconnu, le souterrain, l’intrigue politique et policière, parfois empruntés au cinéma ou à la littérature  et parfois complètement nouveau. Le GN a tout de même un inconvénient : les moyens mis en œuvre pour dépayser les joueurs sont faibles. En effet, les associations n’ont pas de moyens pharaoniques. Pourtant, les joueurs et les organisations font beaucoup pour avoir un décor qui représente au mieux le style de l’univers imaginé. Pour éviter un investissement trop lourd, le site prend donc beaucoup d’importance. Lorsqu’il est bien choisi, il compense le manque.

Difficile d’éviter l’univers et les territoires de jeu, car il ne peut y avoir de jeu sans eux. L’univers définit et habille les règles de jeu. Il est le support à l’élaboration des scénarios et fixera le caractère du GN.

Le principe de territoire en jeu est très important, comme d’ailleurs dans la vie des hommes en général. Bien agencé et maîtrisé il permet d’obtenir des effets , qui dynamise le jeu. En effet, même si on peut ne pas être d’accord avec ce qui sera dit sur le sujet, le GN reste immanquablement dépendant  du terrain sur lequel vont évoluer les joueurs. Si l’on ajoute à cela le fait qu’il ne peut jamais être exploité de la même manière on est loin alors d’un terrain balisé comme l’est un terrain de football ou de rugby. Nous vous proposerons une exploration de ce qui peut être entrepris dans un GN, pour appréhender les différentes configurations possible.